Faire essayer ses produits gratuitement peut s’avérer une stratégie marketing intéressante mais est-ce que l’exécution que vous en ferez vous fera perdre des clients potentiels?
Un restaurant de Gatineau cet été a décidé, comme stratégie marketing, de faire goûter ses pâtes gratuitement. Oui oui gratuitement pour 2 jours (un lundi et un mardi). Pour en faire l’annonce, le restaurant a décidé de publier sur Facebook un post qui dit simplement « Aucune condition, gratuit c’est gratuit. Toutes nos assiettes de pâtes à 0$ ».
Jusqu’ici je trouve la stratégie géniale! Au lieu d’investir beaucoup de $ en publicité directe (radio, télé, pub numérique), ils laissent la communauté Facebook le faire et ont comme coût de pub les repas de pâtes qu’ils serviront gratuitement. On s’entend que des pâtes c’est pas ce qui coûte le plus cher, surtout si les serveurs font un bon travail d’upsell (vente d’options), ils feront quand même de l’argent. La publication sur Facebook a fait du bruit car en moins de 2 jours, ils ont eu plus de 1500 commentaires et plus de 800 partages.
800 personnes ont partagé sur leur compte Facebook la pub! Si chaque personne a 200 amis et que seulement 50 voit le partage, ça reste quand même que 40 000 auront vu la pub de ce resto direct gratuitement! Les gens ont même commencé à se tagger sur le post pour s’inviter! Même Caroline, notre directrice chez Tonik, m’a taggé pour me suggérer une sortie en équipe! En plus de tout ça, le restaurant répondait personnellement à chacun des posts avec des images animées! Ça faisait rire les gens! Ah le rire… cette émotion qui fait qu’on s’engage sur des posts de médias sociaux.
Non mais c’est tu GÉNIAL ou non?
Oui jusqu’ici c’est une excellente stratégie!
Malheureusement l’histoire n’a pas vraiment une aussi belle fin que les contes de fées!
On décide d’aller luncher en équipe le lundi malgré quelques employés en vacances chez Tonik, on se retrouve 8 autour de la table à 12h15 après avoir été accueillis de façon correcte sans plus par un des propriétaires je l’imagine. Un des proprios nous accueille de façon ordinaire? Ça commence mal! Le restaurant est occupé mais il y a des tables vides donc pas surchargé! Notre serveur est correct et ne pousse pas trop les options – apprenez à vos employés à toujours offrir des options peu importe votre domaine! Vive McDonald’s avec sa fameuse phrase « Un chausson aux pommes avec ça? »
Donc jusqu’ici, accueil correct, service OK, mais nous avons dû attendre 1h avant d’avoir nos assiettes qui étaient quand même bonnes! 1 heure et c’est sur l’heure du lunch! Nous avons été sur place 1h45 un lundi midi de travail! Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette expérience car le fameux post Facebook s’est fait remplir de commentaires plus ou moins positifs quant au temps d’attente et service reçu! Malheureusement, une stratégie numérique bien débutée s’est, d’après moi, transformée en catastrophe car l’exécution a été bâclée.
En terminant… 2 règles importantes à mettre en place si vous osez faire un coup de marketing de la sorte :
Alors sur ce, bonne semaine et osez le Web maintenant!
2024 - Tous droits réservés. © Tonik Web Studio