Les 5 mythes du commerce électronique

Aux p’tites vites de Tonik aujourd’hui… Vous n’osez pas faire du commerce électronique parce que vous entendez plein d’histoires négatives? Voici les 5 principaux mythes du commerce électronique.

#1 – LES INTERNAUTES ONT PEUR D’UTILISER LEUR CARTE DE CRÉDIT EN LIGNE?

FAUX! Les internautes magasinent de plus en plus sur le Web. En nous fiant à Statistiques Canada, 18 millions de Canadiens ont effectué des achats en ligne en 2015 dont 93 % utilisaient leur carte de crédit pour commander en ligne.

#2 – UN E-COMMERCE EST UNE DÉPENSE DE TROP POUR L’ENTREPRISE?

FAUX! Le prix d’une boutique en ligne peut varier entre les 5000 $ à 16 000 $ (et +) lorsque conceptualisée avec une agence Web professionnelle. Ce coût comparé à celui d’un magasin avec pignon sur rue, des employés, de l’électricité et encore plus n’est rien comparé à celui d’une boutique sur Internet. Nous vous rappelons qu’un cybercommerce est ouvert 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par année. De plus, votre plateforme Web fera partie des actifs de l’entreprise. Il s’agit d’un investissement très intéressant pour le moyen et long terme.

#3 – LE E-COMMERCE C’EST UNIQUEMENT POUR UN JEUNE PUBLIC (18/30 ANS)?

FAUX! En 2011, le CEFRIO annonçait déjà que les acheteurs entre 35-44 ans étaient en tête des achats en ligne. Aussi, les 45 ans et plus sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne d’année en année.

#4 – PAS BESOIN D’UNE AGENCE, MON NEVEU FAIT DE BEAUX SITE WEB!

FAUX! À moins que votre neveu soit un expert Web ayant plusieurs années d’expérience derrière lui, il n’est pas nécessairement la meilleure personne pour développer vos infrastructures Web. Il ne suffit pas que le design graphique de votre boutique en ligne soit esthétiquement beau. En plus, il vous faut une stratégie marketing pratique, efficace et fiable.

#5 – IL FAUT COUPER LES PRIX DE MOITIÉ POUR ÊTRE COMPÉTITIF?

FAUX! Beaucoup d’entrepreneurs débutant sur le Web croient que le prix à lui seul définit le taux de vente d’un commerce électronique. Ce n’est pas une question d’avoir le plus bas prix sur le marché. Vous êtes en « business » pour faire de l’argent. Afin d’être compétitif, tout va passer par votre positionnement sur le Web en tant qu’entreprise et non par le prix à lui seul.

 

En terminant… 2 règles importantes à savoir à propos du commerce électronique :

  1. Monter un magasin physique prend du temps et monter un magasin virtuel prend aussi du temps! Prenez le temps de bien faire les choses. Assurez-vous que votre magasin en ligne vous représente un peu comme dans votre magasin physique.
  2. Ne jouez pas trop avec vos prix sur le Web. Oui vous pouvez faire des actions différentes et courtes sur le Web comme par exemple un solde en ligne seulement pour une journée particulière mais n’en abusez pas car vos clients qui vont en magasin pourraient être frustrés.

Besoin d’aide ou conseils en rapport avec le sujet de cette capsule ou votre positionnement Web général? Communiquez avec moi, il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Alors sur ce, bonne semaine et osez le Web maintenant

Pssst... par ici pour voir d'autres capsules!

avion-papear
tonik

    X

    Respect de la vie privée

    En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

    Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

    Date de consentement :
    Identifiant du consentement :
    • Hotjar
    • Google Analytics
    • Video
    • Google Ads
    • Facebook Pixel
    • Conversion Linker
    • Google Analytics