C’est quoi un wireframe ?

C’est quoi un wireframe ? La traduction littérale est « maquette en fil de fer ». Quoi ? Un instant, la vraie traduction serait plus quelque chose comme ceci : « Schéma stratégique d’une page Web ». Donc, qu’est-ce que ça mange en hier un wireframe ? En fait, un wireframe est utilisé à l’interne dans les agences web. L’idée derrière la création d’un wireframe est de mettre de l’avant les aspects importants de votre futur site Web avant sa conception graphique.

Un wireframe est bien souvent un dessin fait à la main, permettant de positionner à l’avance les éléments requis pour le développement de votre stratégie Web. Lors de sa conception, votre stratège Web identifiera les besoins de votre entreprise et développera la mise en forme stratégique idéale afin que votre site web soit optimisé pour les conversions. Le schéma est alors utilisé par le designer graphique afin de créer la maquette graphique du futur site web de votre entreprise. Le wireframe fait partie de tout le développement stratégique de votre plateforme Web. De plus, le wireframe permet de mettre sur pied les grandes bases du référencement SEO de votre site. En d’autres mots, le wireframe représente le « blueprint » de votre plateforme web. En plus de définir les éléments stratégiques important, cela définit aussi l’architecture même de votre site web. Personne ne peut construire une maison sans avoir les plans au préalable.

Comment faire un Wireframe – Tutoriel sur YouTube

Comment faire un wireframe ?

À l’interne nous utilisons Balsamiq qui est un outil payant. Idéal pour créer des wireframes en béton armés. En plus d’être flexible et efficace, Balsamiq inclut une série d’icônes et de graphiques déjà fait qui vous permettent de gagner du temps et de livrer une maquette schématique de feu ! Vous pouvez aussi conceptualiser vos wireframes à l’aide de Google Drawing qui est gratuit et inclut dans la suite de Google Drive. Contrairement à Balsamiq, il n’y a pas d’icônes, ni de graphique pré-faits vous permettant de sauver du temps. Finalement, sachez que vous pouvez simplement dessiner à la main vos wireframes. Cependant, si vous voulez mettre à jour votre maquette schématique, nous vous conseillons d’utiliser un crayon à la mine afin d’effacer et de pouvoir recommencer sans que votre wireframe devienne un gribouillis de barbeau illisible. De plus, vous ne pourrez pas transférer numériquement votre maquette à un collègue, évidemment.

À quoi sert un wireframe en bref ?

Un wireframe est une maquette schématique de votre site web. Le wireframe permet de mettre en place l’architecture stratégique de votre site web. Il s’agit aussi d’un croquis (Mockups) de votre site web. Idéal pour conceptualiser le prototype de votre plateforme Web et commencer la réflexion à faire afin d’optimiser le site Web pour son référencement SEO.

Pourquoi faire un wireframe pour le design graphique de votre site ?

Demandez à votre agence Web si elle a développée des wireframes pour votre site avant sa conception. Certaines agences supposément spécialisées en stratégie Web coupent les coins ronds en omettant cette étape cruciale dans le développement numérique de votre futur plateforme Web. Votre site Web ne rapporte pas les résultats escomptés ? Nous sommes prêts à parier qu’il n’y a pas eu de développement de wireframes pour votre site Web. Soyez sans crainte, chez Tonik Web Studio, le wireframe fait partie de notre processus de développement et c’est l’un des points les plus importants dans notre conception graphique et notre conception stratégique pour votre marketing numérique ! À la semaine prochaine.

Pssst... par ici pour voir d'autres capsules!

avion-papear
tonik

    X

    Respect de la vie privée

    En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

    Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

    Date de consentement :
    Identifiant du consentement :
    • Hotjar
    • Google Analytics
    • Video
    • Google Ads
    • Facebook Pixel
    • Conversion Linker
    • Google Analytics