Comment bien connaître son public cible

Comment identifier votre clientèle cible. Est-ce que vos clients sont vraiment ceux que vous pensez?

Règle de base en stratégie numérique : bien connaitre son client. Bien le connaitre, ça veut dire en gros de savoir son âge, son sexe, où il habite (sa géolocalisation) et encore mieux ses intérêts. Mais comment réponse bien répondre à ces questions?

Google Analytics peut vous donner une bonne partie de l’info. Il vous donnera entre autres son pays, sa province et même sa ville. C’est certain que ce ne sont pas tous les gens sur votre site qui sont clients, mais vous trouverez quand même une information assez pertinente pour en tirer profit.

Google Analytics n’est pas totalement fiable quant aux autres informations comme l’âge ou le sexe. Pour mieux le définir, regardez vos ventes en ligne et faites une analyse des personnes qui ont acheté dans le dernier mois. Cette lecture vous donnera surement un portrait précis par rapport au sexe des acheteurs de votre site Web. Pour ce qui est de l’âge, pourquoi ne pas demander la date de naissance de vos clients? Et par le fait même, pourquoi ne pas leur envoyer un petit mot à leur date d’anniversaire. Vous ferez 1 pierre 2 coups en ayant l’âge de vos clients mais en leur faisant un WOW à leur fête…

En terminant… 2 règles importantes pour mieux identifier votre clientèle cible :

  1. Analyser les statistiques de Google Analytics de votre site pour cibler le plus précisément possible vos clients.
  2. Osez demander, entre autres, la date de naissance ou d’autres informations qui vous permettront de mieux connaitre vos clients. Une fois les données recueillies vous serez mieux outillés pour faire des campagnes beaucoup plus ciblées et performantes.

Pssst... par ici pour voir d'autres capsules!

avion-papear
tonik